Voiture : l’endroit insolite qui abrite plus de bactéries que votre cuvette de toilettes

Voiture : l’endroit insolite qui abrite plus de bactéries que votre cuvette de toilettes©iStock

Existe-t-il des lieux plus sales que les cuvettes des toilettes ? Bien sûr, et vous y passez peut-être même plusieurs heures par jour. Explications.

Publicité
Publicité

Toilettes, sacs à mains, smartphones, poignées de porte…Si vous savez que ces objets du quotidien sont parmi les plus sales, vous ne soupçonnez peut-être pas l’habitacle de votre voiture d’être aussi peu hygiénique. Une entreprise de lavage auto à domicile, appelée CosmétiCar, révèle en effet que l’intérieur d’une voiture hébergerait jusqu’à 10 fois plus de bactéries qu’une cuvette de toilettes.

Publicité

Bactéries pathogènes, champignons et virus

CosmétiCar a passé au peigne fin plus de 1 200 véhicules. Résultat : le volant d’une voiture abrite en moyenne 800 bactéries au cm² , soit 10 fois plus qu’une cuvette de toilettes qui, elle, n’en contient "que" 80 au cm². Et, parmi les bactéries collectées, certaines seraient dangereuses pour la santé. L’entreprise pointe ainsi du doigt la présence de staphylocoques, des bactéries responsables notamment d’impétigos, de pneumopathies ou d’intoxications alimentaires , mais aussi de Bacillus cereus et d’ Escherichia coli , deux bactéries à l’origine de troubles digestifs sévères . En plus des bactéries, l’étude souligne la présence de virus, comme celui de la grippe A, et de champignons.

Ne pas manger ou se maquiller ou volant

Mais pourquoi une telle concentration de microbes dans nos voitures ? "Cela peut notamment s’expliquer par la surexposition de cette dernière à la chaleur et à l’ humidité qui sont deux facteurs favorisant la multiplication des champignons et des bactéries ", propose CosmétiCar dans un communiqué. Et certaines habitudes aggraveraient la situation : "La propagation des bactéries dans l’habitacle augmenterait significativement dans les véhicules où les personnes conduisent en mangeant ou en se maquillant", souligne l’entreprise. Un seul conseil : "il est primordial que les surfaces soient régulièrement nettoyées et désinfectées". On n’en attendait pas moins d’une entreprise spécialisée dans le nettoyage automobile.

Vidéo. L'astuce pour désinfecter au naturel

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité