Voilà pourquoi vous prenez du poids sans le savoir

Voilà pourquoi vous prenez du poids sans le savoir©Fotolia

Vous ne comprenez pas pourquoi vous prenez du poids alors que vous faites attention et que vous soignez votre hygiène de vie ? Cette situation est peut-être à l’origine de vos kilos en trop.

Publicité
Publicité

Comment expliquer les prises de poids inattendues et souvent mal venues ? Une situation vécue au quotidien par de nombreuses personnes pourrait être à l’origine des kilos en trop : pression, tension et stress pourraient envoyer des signaux à votre corps pour qu’il stocke de la graisse à votre insu. Des chercheurs en endocrinologie de l’université de Stanford, aux Etats-Unis, ont en effet découvert que le stress déclenche la fabrication d’une hormone, appelée Adamts1, qui stimule la fabrication des cellules graisseuses dans le corps.

Publicité

"Stocker autant d’énergie que possible en cas de coup dur"

Cette découverte est issue de travaux menés sur des souris, et fait l’objet d’une publication dans la revue Science Signaling . "Nous pensons qu’il s’agit d’un signal pour stocker autant d’énergie que possible en cas de coup dur" explique le docteur Brian Feldman, auteur principal de l’étude. Autrement dit, un état de stress est interprété par le corps comme un état d’urgence ; il emmagasine alors des réserves sous forme de graisse pour anticiper d’éventuels dangers et avoir la force d'y faire face.

Des risques de diabète et de maladies cardiaques

Et, de manière injuste, le stress de prendre du poids et d’être en surpoids peut aussi inciter le corps à stocker davantage de graisse, selon les chercheurs. Et non seulement les nouvelles cellules graisseuses se logent de manière visible au niveau du ventre, mais elles vont aussi enrober les organes plus en profondeur, comme le foie, le cœur ou le pancréas, ce qui peut augmenter les risques de maladies chroniques telles que le diabète de type 2 ou les maladies cardiaques. Une raison de plus pour apprendre à mieux gérer son stress !

Vidéo. Pourquoi le stress donne mal au ventre

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité