Voilà pourquoi il vaut mieux laver sa vaisselle à la main

Une nouvelle étude montre que les enfants des familles qui lavent leur vaisselle à la main sont mois susceptibles d’être allergiques que les autres.

Publicité
Publicité

Voilà une bonne raison de demander à vos enfants de faire la vaisselle… et à la main. Une étude suédoise montre que les bambins en contact avec des bactéries alimentaires sont moins susceptibles de développer des allergies plus tard. En effet, "lorsque vous êtes exposés aux microbes, surtout au début de la vie, le système immunitaire est stimulé de différentes façons et devient plus tolérant", explique le Dr Bill Hesselmar exerçant au Queen Silvia Children’s Hospital à Gothenburg, un auteur de l’étude.

Un environnement trop propre

Publicité
Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont interrogé les parents et tuteurs de 1029 enfants suédois, âgés de 7 à 8 ans. Leur découverte montre que seulement 23% des enfants issus de famille où la vaisselle est faite à la main ont des antécédents d’eczéma contre 38% des enfants dont les familles utilisent un lave-vaisselle. Les écarts s’accentuent lorsque l’enfant est habitué à manger des produits naturels, venant des fermes par exemple, du poisson ou lorsqu'il possède un animal.

Le Dr Hesselmar prévient tout de même que certains enfants sont trop jeunes pour réaliser cette corvée et confirme que la machine est plus efficace pour faire disparaître toutes les bactéries.
L’étude a été publiée dans la revue Pediatrics.

Vidéo. Allergie: des réactions parfois disproportionnées

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité