Voilà l’endroit le plus sale et dangereux de votre réfrigérateur

Voilà l’endroit le plus sale et dangereux de votre réfrigérateur©Istock

Cet endroit du réfrigérateur laisserait se développer plus facilement des bactéries dangereuses de type listéria ou E. Coli. 

Publicité
Publicité

Laver les vitres, trier le linge, frotter le sol... Une société britannique nous apprenait il y a peu que les tâches ménagères pouvaient remplacer les séances de sport. Parmi elle, le récurage du réfrigérateur ne serait d’ailleurs pas du luxe. De nombreuses bactéries y prolifèrent, notamment dans le bac à légumes, qualifié par les scientifiques de Microbian Europe, leader de technologies antibactériennes, de l’endroit le plus sale et dangereux de toute la cuisine.

Dans une étude lancée par l'entreprise sur une série de bacs à légumes, les chercheurs ont comptabilisé près de 8000 bactéries dans chaque centimètre carré de l’espace, soit 750 fois plus que le niveau considéré sans danger pour les humains. Leur nombre pouvait parfois monter jusqu’à 129 000 par centimètre carré.

Publicité

Laver son réfrigérateur au moins une fois par mois

Parmi les différentes bactéries : salmonelles, E.coli, listeria... à l’origine d’infections parfois graves voire mortelles dans de rares cas. Le risque est décuplé si les légumes se décomposent à cet endroit depuis trop longtemps. On a tous connu les salades oubliées réduites en bouillie, les fruits moisis et les légumes fripés...

Publicité
Pensez-donc à laver au moins une fois par mois votre réfrigérateur, en vous concentrant particulièrement sur le tiroir à légumes. "Certains propriétaires ôtent toute la nourriture de leur réfrigérateur, essuient l'intérieur et nettoient les tiroirs à salade séparément. Certains autres ne s’y attèlent jamais, et c'est probablement ce qui est à l’origine des problèmes", a déclaré Paul McDonnell, à la tête de l’étude, au Daily Mail.

Vidéo. Eternuements : comment se répandent les microbes.

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité