Vidéo. Voilà ce qui se passe vraiment quand vous avalez un chewing-gum

Publicité

Lorsqu’on avale un chewing-gum, reste-t-il des années dans l’estomac comme on pouvait le croire étant enfant ou finit-il par être évacué via les selles ? Explication en images avec la chaîne Youtube Reaction.

Publicité

Lorsque par mégarde, notre chewing-gum finit au fond de notre gorge plutôt qu’au fond d’une poubelle, les croyances de notre enfance remontent instinctivement : et s’il restait pour toujours dans notre estomac ? Et s'il se collait aux intestins ? La chaîne Youtube Reaction est revenue sur cette idée reçue. Verdict : non le chewing-gum ne reste pas éternellement au fond de nous, même s’il ne subit pas une phase de digestion "classique".

Le chewing gum est composé de plusieurs ingrédients : sucre ou édulcorants, arômes, additifs et auxiliaires de fabrication (colorants, gélatine, émulsifiants, gélifiants...), et le produit de base : le polymère de caoutchouc. Les enzymes présents dans notre salive décomposent la plupart des ingrédients sauf le caoutchouc , qui passe donc par l’œsophage jusque dans l’estomac sous forme de boule solide.

Publicité
Par la suite, celle-ci est confrontée aux acides de l’estomac. La encore, le polymère de caoutchouc résiste à la décomposition...mais cela ne signifie pas qu'il va y rester. En effet le système digestif continue son travail sans problème : il fait descendre la boule de caoutchouc à travers tout l’appareil digestif jusqu’à l’évacuation par les selles . Pas de panique donc, aucun arbre à chewing-gum ne prendra racine dans votre ventre après son ingurgitation.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité