Votre cerveau n'a pas le même âge que vous

Publicité

Une étude autrichienne publiée dans la revue ScienceDirect révèle que l’âge de votre cerveau serait différent que celui que vous avez actuellement.

Publicité

© Fotolia Votre cerveau n'aurait pas le même âge que vous. C'est ce que révèle une étude autrichienne publiée sur ScienceDirect. E laborée par Valeria Bordone, elle montre qu’aujourd’hui, le cerveau d’une personne de 50 ans aurait les mêmes capacités que celui d’une personne de 42 ans. Selon la chercheuse à l’Institut internationale pour les systèmes appliqués, ce phénomène, appelé "l’effet Flynn", serait dû à l’utilisation quotidienne de nouvelles technologies telles que les smartphones et les tablettes. "La vie est devenue plus exigeante au niveau cognitif avec une augmentation du recours aux nouvelles technologies et des emplois de plus en plus exigeants intellectuellement", explique-t-elle.

La mémoire au service de la technologie

Publicité
Publicité
Selon la scientifique, la mémoire serait l’outil le plus utilisé par la technologie actuelle. "Aujourd’hui, une personne doit se rappeler des mots de passe au moins 10 fois par jour pour accéder à son ordinateur, ses e-mails, aux services bancaires en ligne ou pour se connecter aux réseaux sociaux". Ce travail de la mémoire participerait au rajeunissement du cerveau. Pour cette étude, l’équipe de chercheurs s’est penchée sur les résultats de plusieurs tests de "l’effet Flynn" pratiqués sur des sujets de 50 ans et plus en Angleterre et en Allemagne.
.

Vidéo. Adapter la technologie à un monde qui évolue



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité