Voici le poids qu’on prend en moyenne pendant les fêtes de fin d’année

Voici le poids qu’on prend en moyenne pendant les fêtes de fin d’année©iStock

La semaine située entre Noël et Nouvel An est la période où l’on prend le plus de poids sur l’année. Mais de combien de kilos grossit-on vraiment ?

Publicité
Publicité

Les fêtes sont propices aux excès, mais quel est leur véritable impact sur la balance ? Des chercheurs des universités de Tempere (Finlande) et de Cornell (Etats-Unis) et de la compagnie Withings (Paris, France) se sont penchés sur la question en enregistrant les variations de poids de 2 924 personnes de trois différents pays (Allemagne, Etats-Unis et Japon). Ils se sont particulièrement intéressés à la période des fêtes de fin d’année, à celle de Thanksgiving aux Etats-Unis, celle de Pâques en Allemagne et celle de la semaine d’or au Japon.

Publicité

Entre 500 et 800 grammes pris entre Noël et Nouvel An

Les chercheurs ont demandé à tous ces participants de se peser quotidiennement pendant un an sur une balance connectée mise au point par la société Withings. Premier résultat : dans ces trois pays, le poids des volontaires augmentait significativement dans les 10 jours qui suivaient Noël en comparaison avec les 10 jours qui précédaient cette fête. Et, de manière globale, par rapport au poids annuel minimal, le poids des participants augmentait de 500 à 800 grammes au cours de la semaine située entre Noël et Nouvel An . Une prise de poids record comparée à celle de toutes les autres périodes de fêtes dans chacun des trois pays.

"Moins on prend de poids, moins on doit se soucier d’en perdre"

Les chercheurs alertent donc sur l’importance de la maîtrise de soi pendant les fêtes de fin d’année . Car "moins on prend de poids, moins on doit se soucier d’en perdre", soulignent-ils dans leur étude parue dans le New England Journal of Medicine. En effet, selon leurs travaux, si la moitié du poids acquis pendant les fêtes est généralement perdu la semaine suivante, l’autre moitié apparaît toujours sur la balance jusqu’à l’été suivant.

Vidéo. Comment nos proches influencent le choix de nos plats ?

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité