Voici le nombre d’heures de sommeil qu’il manque aux Français sur un an

Publicité

2 semaines par an : c’est la dette de sommeil moyenne que les Français accumulent, selon l’étude d’un cabinet de conseil en communication. 

Publicité

© FotoliaLes français auraient une dette de sommeil de près de 16 milliards d’heures par année, selon une étude conduite par le cabinet d’étude et de conseil en communication Occurrence .
L’étude a été effectuée sur 1000 français représentatifs de la population métropolitaine et complétée par des réponses à un questionnaire.
Pour aboutir à leurs conclusions , les chercheurs ont calculé le déficit des participants à partir de la différence entre le temps de sommeil effectif de chacun et le besoin de sommeil ressenti.
Selon l’étude, un français moyen perd 6,1 heures de sommeil par semaine (57 minutes sur une journée type en semaine et 40 minutes pour le week-end), ce qui correspond au total à un déficit de 2 semaines par an.

1 français sur 6 fatigué tous les jours

Publicité
C’est aux femmes françaises que revient la palme du manque de sommeil avec 342 heures de sommeil en moins/an, pour 289 heures pour les hommes : une différence de 20 %
Publicité
La fatigue pendant la journée est majoritairement perçue comme une gène selon les participants à l’étude, qui révèle qu’un français sur six se sent fatigué tous les jours de la semaine. Le manque de sommeil impacte la concentration, la productivité, l’agressivité, la créativité, l’anxiété ou le pessimisme, soulignent les chercheurs, qui précisent également que les personnes qui travaillent cumulent 50 heures de déficit supplémentaires par an par rapport aux non-actifs.
Verdict : dormir plus pour travailler mieux ?
an>

Vidéo : les français en déficit de sommeil, les jeunes les plus touchés



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité