Voici l’aliment par lequel remplacer la viande si vous voulez perdre du poids

Voici l’aliment par lequel remplacer la viande si vous voulez perdre du poids©Fotolia

Plus rassasiant que la viande, mais tout aussi riche en protéines, découvrez l’aliment à mettre au menu de votre régime minceur.

Publicité
Publicité

Et si les régimes minceur puisaient leur inspiration dans les plats végétariens ? Des chercheurs en nutrition de l’université de Copenhague, au Danemark, viennent en effet de montrer qu’un plat à base de haricots rassasiait plus qu’un plat à base de viande .

Publicité

Pois et haricots comblent plus que viande de porc ou de veau

Leur étude, publiée dans le journal Food and Nutrition Research, s’est appuyée sur 43 hommes jeunes et en bonne santé. Ces volontaires se sont vus distribués soit un repas riche en protéines animales (viande de porc ou de veau), soit un repas à base de légumineuses riches en protéines végétales (pois ou haricots). Les chercheurs ont ensuite évalué leur satiété en analysant leur repas suivant. Résultat : les hommes ayant mangé le repas végétarien étaient plus rassasiés , puisque le repas consommé plus tard contenait en moyenne 12% de calories en moins que celui des hommes ayant mangé de la viande.

Les fibres des légumineuses participent à la sensation de satiété

"Le repas riche en protéines végétales contient significativement plus de fibres que celui qui est riche en protéines animales, ce qui contribue probablement à augmenter la sensation de satiété", propose le professeur Anne Raben, principale auteur de l’étude, dans un communiqué de l’université de Copenhague. Une piste intéressante pour élaborer des régimes minceur efficaces et pour lutter contre le surpoids, selon les scientifiques. "Il apparaît que les repas à base de légumineuses – particulièrement ceux à base de haricots et de pois – peuvent à la fois être utiles pour une perte de poids sur le long-terme et être considérés comme une bonne habitude alimentaire durable" ajoute le professeur Raben. Lentilles vertes, lentilles corail, petits pois, pois cassés, pois chiches, lupin, haricots verts, rouges ou blancs… les légumineuses riches en protéines sont nombreuses : il est donc temps de les mettre au menu !

> Lire aussi : 6 aliments pour remplacer la viande

Vidéo. Taboulé frais aux lentilles en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité