Voici comment savoir si l’eau de votre robinet est contaminée ou pas

Publicité

Une étude de l'Université Drexel (Philadelphie, États-Unis) a établi un lien entre l'opacité de l'eau et le risque de contamination par certaines maladies, comme la maladie gastro-intestinale aiguë (AGI). 

Publicité

L'eau de votre robinet est-elle contaminée ? Une nouvelle étude de l’Université Drexel à Philadelphie (États-Unis) a mis en évidence le fait que l'opacité de l'eau pouvait être un facteur déterminant pour déterminer la présence de certaines bactéries responsables de certaines maladies contagieuses.

Publicité

Des agents pathogènes responsables

Publiée sur Drexel Now, le site de l’université, les scientifiques ont définit un lien entre la maladie gastro-intestinale aiguë (AGI) et l’opacité de l’eau . Selon le rapport, étant donné que l’opacité dans l’eau est causée par une substance qui flotte dans celle-ci , les particules non dissoutes pourraient fournir une certaine protection contre les agents pathogènes nuisibles . Mais l’opacité pourrait également être la preuve d’un écoulement dans les sources d’eau , qui pourrait contenir non seulement des sédiments mais aussi des agents pathogènes nocifs.

Les chercheurs précisent qu’une AGI peut être causée par certains agents pathogènes comme le Norovirus, la Giardia ou le Cryptosporidium . Ils provoquent certains symptômes comme la diarrhée et des vomissements . Anneclaire De Roos, professeur associée à la Dornsife School of Public Health, affirme que les résultats "suggèrent que les expositions par l’eau potable ont causé un nombre faible, mais détectable, de cas d’AGI dans les régions et les périodes étudiées". Entre environ 12 et 16,4 millions de cas par an ont été estimés aux États-Unis.

Évaluer les risques liés à la contamination de l’eau

Les scientifiques ont examiné plusieurs études préalables afin de déterminer les liens entre l'opacité de l’eau et sa contamination , avant que celle-ci ne pénètre dans les systèmes de distribution des villes. Ils ont donc mis en corrélation les niveaux d’opacité de l’eau avec le nombre de personnes atteintes d’AGI . Le Dr De Roos affirme : "Comme prévu, cette association a été trouvée dans les villes avec des niveaux d’opacité relativement élevés, souvent dans des réserves d’eau potable non filtrées ".

Par exemple, la ville de Philadelphie a été étudiée car une association entre l’opacité de l’eau potable et le taux d’AGI chez les enfants et les personnes âgées avait été signalée. Pourtant, le niveau était assez faible lors des études menées dans les années 1990, selon les normes établies à ce moment-là et celles d’aujourd’hui. Étant donné les différences entre ces études et maintenant, le Dr De Roos affirme qu’il est "important de comprendre les raisons de ces différences". Les études futures devraient donc porter sur les conditions spécifiques sous lesquelles l’opacité de l’eau pourrait entraîner la maladie, telles que la saison, certaines conditions climatiques, ou encore des périodes de pluies abondantes . De plus, les chercheurs s’interrogent sur les différents moyens de traitement contre les eaux polluées, comme la chloration : "L’association disparait-elle si une méthode de traitement différente est utilisée ?" s’interroge la scientifique. Ainsi, les services d’eau public pourraient mieux surveiller leurs données afin d’identifier les périodes de contaminations possibles.

Les virus résistants de la gastro-entérite

Rotavirus, norovirus, adénovirus… les virus responsables de la gastro-entérite sont solides. Ils sont capables de survivre plus de deux semaines sur des surfaces inertes ! La contagion est donc particulièrement importante. Elle peut se faire par les gouttelettes de salive projetées dans l’air , mais aussi par contamination des surfaces par les mains non lavées : clenches de portes, jouets, vaisselles, interrupteurs, télécommande… On nomme ce phénomène la transmission manuportée oro-fécale.
Comment éviter la contamination de l'enfant ? Le lavage des mains est primordial. Il faut le répéter régulièrement tout au long de la journée , à l’eau et au savon pendant plusieurs dizaines de secondes . Le passage aux toilettes, la cuisine et le passage à table sont des moments cruciaux. Les vomissements et diarrhées sont porteurs du virus . Les cuvettes des toilettes ou le seau ayant été souillés doivent être nettoyés avec un produit chloré . Couverts, vaisselle, aliments, brosse à dents et serviettes de toilette ne doivent faire l’objet d’aucun partage . Enfin, porter un masque de type chirurgical devant vos enfants est un bon moyen pour les protéger de la gastro-entérite.

Vidéo. 5 conseils contre la gastro-entérite

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité