Voici comment éviter 1 cancer du sein sur 2 juste après la ménopause

Publicité

Des chercheurs de l'Inserm listent les gestes simples qui pourraient éviter 50% des cancers se mannifestant après la ménopause.

Publicité

© FotoliaLe corps ne réagit pas de la même manière au cancer du sein avant et après la ménopause. Une étude de vaste ampleur menée par des chercheurs de l’Inserm - Centre de recherche en Epidémiologie et Santé des Populations (CESP) - a révélé qu’après la cessation définitive des règles, 1 cancer du sein sur 2 pouvait être évité par un mode de vie sain.

Les scientifiques ont observé 67 634 femmes, de 42 à 72 ans, qui participaient à une étude épidémiologique de la mutuelle MGEN sur les femmes. Selon leur conclusion, la prise de poids, le surpoids ( 5,1%) l’excès d’alcool (5,6%), l’alimentation déséquilibrée (10,1%) post ménopause augmentent le risque de cancer, alors qu’un rythme de vie sain le réduit de 50%.

53,5% des cancers auraient pu être évités

Publicité
Sur les femmes, suivies pendant 15 ans, 3138 ont été diagnostiquées d’un cancer du sein après la ménopause. Les chercheurs ont décrété que 53,5% d’entre-eux auraient pu être évités par un comportement sain.
En revanche sur les 497 diagnostiquées d’un cancer du sein avant la ménopause, seulement 39,0% aurait pu être évités par facteur comportemental tandis que 61,2% n’étaient pas liés au mode de vie du sujet.

"Les cancers du sein diagnostiqués avant la ménopause ne sont statistiquement attribuables à aucun facteur de comportement pris isolément", a déclaré Françoise Clavel-Chapelon, directrice de recherche à l'Inserm, poursuivant : "après la ménopause, plus de la moitié (53,5%) des cas de cancer auraient pu être évités avec un comportement adapté".

Les chercheurs préconisent un mode de vie sain après la ménopause, notamment : se limiter à un verre d’alcool par jour, surveiller son poids (IMC inférieur ou égal à 25kg/m²) et éviter les traitements hormonaux de la ménopause.

Vidéo. L'autoexamen des seins

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité