Voici comment devenir plus patient

Publicité

Prendre le temps de cultiver un sentiment souvent oublié envers les personnes qui nous entourent serait le meilleur moyen d'améliorer la maîtrise de soi, estiment des spécialistes en psychologie.

Publicité

© FotoliaC'est un trait de caractère que beaucoup de personnes aimeraient changer : l'impatience. Beaucoup d'astuces existent pour améliorer son self-control et des psychologues de la Northeastern University (Etats-Unis) ont trouvé le moyen d'y parvenir avec une astuce simple. Selon ces derniers, certaines émotions, en particulier la reconnaissance , peuvent réellement aider les gens à devenir plus patients.

Les chercheurs sont partis d'un simple constat : "L'esprit humain a tendance à valoriser le présent plutôt que l'avenir, explique le principal auteur de l'étude David DeSteno au Time.Ce qui amène à toutes sortes de mauvaises situations comme un découvert ou une dépendance." Pendant l'étude, 105 personnes ont dû accomplir une tâche sur un ordinateur truqué pour s'éteindre inopinément.

Publicité
Se focaliser sur les petites choses de la vie

Les patients ont été informés qu'il faudrait reprendre le travail du début, mais un homme intervient pour réparer les ordinateurs et récupérer les données telles quelles. La plupart des patients se sont sentis reconnaissant vis-à-vis de cet homme, un sentiment mesuré pendant trois semaines. Plus les personnes ressentaient de la gratitude, plus cette impression perdurait au fil des jour

Publicité
Passé ce délai, les chercheurs leur ont donné le choix entre une somme d'argent immédiate ou une plus grosse somme dans un délai plus éloigné. Ce sont les personnes les plus reconnaissantes qui se sont montrées plus enclines à accepter l'argent plus tardivement. "La gratitude agit comme un tampon", estime David De Steno qui conseille de se focaliser sur les petites choses de la vie, comme une faveur, pour ressentir cette impression.
sion.

L'étude est parue dans la revue Emotion

Video. Y a-t-il un âge pour recevoir et pratiquer les massages ?

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité