Voici ce qu’une seule mauvaise nuit provoque sur votre corps

Publicité

Des chercheurs américains ont étudié ce qu'il se passe dans le corps lorsqu'on a mal dormi ou passé une courte nuit. Résultat ? Le poids et le silhouette ne sont pas épargnés.

Publicité

Rides, teint terne, poches sous les yeux… Les conséquences d’une mauvaise nuit de sommeil ne se lisent pas uniquement sur votre visage mais aussi sur votre silhouette. C’est-ce que rapporte une étude menée par le centre médical du Cedars-Sinaï à Los Angeles. A l’occasion de la semaine sur l’obésité au mois de novembre, les chercheurs ont voulu connaître les effets du manque de sommeil et des régimes alimentaires gras sur le corps. Résultat ? " Notre étude suggère qu'une nuit de privation totale de sommeil peut être aussi nuisible à la sensibilité à l'insuline que six mois d'un régime alimentaire très riche en matières grasses”, rapportent les chercheurs.

Manque de sommeil : le corps fabrique du sucre

Publicité
En menant l’étude sur des chiens, les chercheurs ont remarqué que leur corps devenait moins sensible à l’insuline. En réaction à ce manque, le corps est “obligé d'en produire davantage pour maintenir le taux de glycémie à un niveau stable”, expliquent les auteurs de l’étude. Du coup, le corps se retrouve avec un taux de sucre dans le sang égale à l'ingurgitation de nourriture riche en graisse. Cela peut mener jusqu'au diabète de type 2 responsables de nombreuses maladies cardiaques. Voilà une bonne raison d’aller se coucher tôt ce soir.

Vidéo. Le diabète de type 1 et 2

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité