Vitelotte : ce type de pommes de terre réduisent le risque de cancer du côlon

Vitelotte : ce type de pommes de terre réduisent le risque de cancer du côlon©Adobe Stock

Des chercheurs américains révèlent qu'un type de pommes de terre de couleur violette auraient la capacité de réduire le risque de cancer du côlon sans faire de régime particulier.

Publicité
Publicité

La particularité de ses pommes de terre pourrait bien être salvatrice pour les personnes à risque de cancer du côlon. Une étude réalisée par la Pennsylvania State University révèle que les pommes de terre de couleur violette, appelées "vitelotte noire" ou encore "truffe de Chine" pourraient diviser le risque de développer la maladie et d'autres pathologies inflammatoires des intestins par 6.

Elles abaissent le niveau d'une protéine qui nourrit les tumeurs

Pour cette étude, les chercheurs ont mené leurs expériences sur des cochons, car ils auraient un système digestif très semblale à celui des hommes. Pendant leurs essais, ils ont nourri les animaux avec des pommes de terre de couleurs violettes et ont remarqué que leur niveau de "interleukin-6", une protéine connue pour nourrir les tumeurs et inflammations des intestins était beaucoup plus bas que ceux qui n'en avaient pas mangé. Selon eux, même dans un régime riche en calorie, le féculent serait efficace qu'il soit cuit ou cru.

Publicité

Pour l'instant, les chercheurs écrivent dans leur étude qu'ils ne savent pas encore comment ce type de pommes de terre agissent sur le cancer, mais que de manière générale les légumes colorés possèdent des composants qui ont la facultés de réduire le risque de cancer, c'est donc sur cette piste que ce concentrent leurs prochains études.

Publicité

Vidéo.Cancer du côlon : les symptômes qui ne trompent pas

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité