Virus Ebola : de quoi s’agit-il ?

Publicité

Le virus Ebola inquiète régulièrement les autorités sanitaires africaines. Définition, causes, symptômes... Medisite fait le point sur cette maladie mortelle.

Publicité

Plusieurs pays d’Afrique ont dû faire face à de graves épidémies mortelles provoquées par le virus Ebola.

Qu’est-ce que la maladie à virus Ebola ?

Publicité
Il s’agit d’une maladie virale aigüe. C’est l’une des plus graves chez l’Homme, avec un taux de mortalité compris entre 25 et 90%. Elle survient principalement chez les populations africaines. Le virus Ebola est transmis à l’Homme par des animaux sauvages infectés. Pour cela, il doit y avoir un contact étroit avec du sang, des sécrétions, des organes ou des liquides biologiques de l’animal malade.

Il se transmet ensuite d’Homme à Homme de la même façon ou suite à une exposition à un environnement contaminé par ces types de liquides. La durée d’incubation du virus Ebola varie entre 2 et 21 jours. Pendant cette période, le patient porteur du virus ne présentera aucun symptôme et ne sera pas contagieux.

Quels sont les symptômes ?

Le symptôme le plus connu de la maladie à virus Ebola est une apparition brutale de la fièvre. Elle est accompagnée d’une faiblesse intense, de douleurs musculaires, de maux de tête et d’une irritation de la gorge. Ces premiers symptômes sont suivis de vomissements, de diarrhées, d’éruptions cutanées et d’insuffisance rénale et hépatique. Chez certaines personnes, on peut également constater des hémorragies internes et externes.

Malheureusement, aucun vaccin n’est homologué à ce jour. Plusieurs vaccins sont actuellement à l’essai. Il n’existe pas non plus de traitement pour soigner une contamination au virus Ebola. La seule prise en charge possible repose sur le traitement des symptômes de la maladie. Pour endiguer la progression de l’épidémie, seules des règles de prévention peuvent être adoptées.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité