Vidéo : Voilà pourquoi se couper avec du papier fait si mal !

Publicité

Comment une feuille de papier peut-elle engendrer autant de douleur avec une si petite blessure ? Voici la réponse en vidéo grâce à Ferris Jarb, chroniqueur scientifique américain.

Publicité

Comment une petite entaille au doigt provoquée par une coupure de papier peut-elle faire aussi mal ? Une question à laquelle Ferris Jarb, chroniqueur pour la revue américaine Scientific American répond dans une vidéo ludique. Tout serait dû aux "nocicepteurs", des nerfs récepteurs qui envoient des signaux chimiques au cerveau dès qu'une blessure est susceptible d'endommager la peau.

"Autant de dégâts qu'une lame de couteau"

Publicité
La blessure en elle-même paraît minuscule et pourtant elle ferait "autant de dégât qu'une lame de couteau", explique Ferris Jarb. Le papier dégage des particules chimiques qui infectent la plaie. "A chaque fois que le doigt bouge ou touche quelque chose, la peau de la blessure se plie, se rouvre et expose les nerfs récepteurs ce qui cause de nouvelles douleurs", ajoute le scientifique. Comme nous utilisons beaucoup nos doigts, cela explique aussi pourquoi, ces petites plaies mettent beaucoup de temps à disparaitre.

Vidéo. L'explication de Ferris Jarb en images :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité