Vidéo. Voici ce qu'il se passe lorsqu'on fait craquer nos doigts

Publicité

Des chercheurs américains ont filmé ce qu'ils se passe à l'intérieur de nos phalanges lorsqu'on les fait craquer. La réponse en image.

Publicité

Arthrose, déformation des doigts, fractures... Beaucoup de mystères persistent autour des risques provoqués par les craquements de doigt. Pour élucider cette question, les chercheurs de l'université de Californie (Etats-Unis) ont étudié avec un appareil d'imagerie à ultrasons ce qu'il se passe entre nos phalanges lorsqu'on les fait craquer. Résultat ? On aperçoit clairement un flash de lumière bref qui s'estompe.

Publicité
"Nous sommes presque sûrs que ce flash de lumière représente le changement de pression dû à la formation d'une bulle de gaz entre l'articulation", explique le Dr Robert Boutin, à l'origine de cette étude. En ce qui concerne les conséquences, l'examination physique des volontaires n'a montré aucune forme de douleur ou d'inflammation directement après avoir craqué les doigts. Pour connaître les répercussions à long terme plus de recherches doivent être effectuées, le mystère reste donc non résolu.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité