Vidéo. Quels sont les effets du manque de sommeil sur le cerveau ?

Publicité

Capacité d’analyse, mémorisation, régulation du système immunitaire… Le sommeil ne sert pas qu’à se reposer mais a de réels effets sur l’organisme. Claude Gronfier, chronobiologiste à Lyon, explique le phénomène dans une vidéo.

Publicité

Savez-vous quels sont les risques si vous ne vous reposez pas suffisamment ? Le corps accumule "une dette sommeil" qui a des effets négatifs sur la concentration, l'analyse et la mémorisation notamment.

Une restriction de sommeil peut également jouer sur les fonctions extracérébrales comme l’explique le chronobiologiste, Claude Gronfier. En effet, le système immunitaire et la régulation du métabolisme fonctionne moins bien. L’état de fatigue fait ainsi grossir et est plus favorable aux maladies. Le manque de repos perturbe en plus la synthèse d’hormones telles que la ghréline et la mélatonine. Cette dernière peut favoriser le développement de cancers chez les animaux. De précédentes études ont montré que le manque de sommeil pouvait également augmenter le risque de crises cardiaques ou de fibromyalgie.

Publicité
Vidéo. Le rapport sommeil et métabolisme expliqué par le chronobiologiste Claude Gronfier

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité