Vidéo. Que ressent-on quand on prend de l'âge ?

Publicité

Arthrose, troubles de la vue, perte de mobilité... La société américaine Genworth a développé une combinaison exo-squelette permettant de ressentir les sensations d’une personne âgée. Voici tout ce qui nous attends lorsqu'on vieillit. 

Publicité

Perte de l’audition, de la vue, arthrose, acouphènes…la vieillesse rime avec sagesse mais sur le plan physique elle laisse à désirer. Il est maintenant possible de se projeter dans notre "nous" futur grâce à l’entreprise américaine Genworth, qui a développé un exosquelette reproduisant les sensations d’une personne âgée.
Le prototype R70 a été présenté lors du Consumer Electronic Show (CES) 2016, à Las Vegas, du 6 au 9 janvier.

Sur la combinaison, construite par des designers, ingénieurs et experts en gérontologie, plusieurs marqueurs donnent une idée générale des difficultés de la vieillesse :

Sur la tête , un casque et un microphone simulent la perte d’audition, les acouphènes et l’aphasie (difficultés à parler).
Devant les yeux , une caméra embarquée avec un système de vision en réalité augmentée reproduit glaucomes, cataracte, dégénérescence maculaire et corps flottants.
Sur les épaules , des capteurs et logiciels télécommandés régulent l’amplitude des mouvements et marquent ses limites.
Sur les coudes et les genoux , des commandes réglables modifient la dextérité et la capacité dà accomplir les tâches quotidiennes à cause de l’arthrose.
Sur les cuisses , un marqueur illustre les effets et sentiments de perte de masse musculaire.

Une technologie intégrée et un éclairage LED affichent les zones déficientes de la personne et partagent visuellement cette information avec les spectateurs.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité