Vidéo. Pourquoi la méthamphétamine crée de tels ravages

Publicité

La méthamphétamine est une drogue dure qui cause de lourds dommages physiques chez les personnes qui la consomment. Des scientifiques américains ont découvert pourquoi.

Publicité

Aussi connue sous le nom de "crystal", "crystalmet", "ice", "tina" ou "yaba", la méthamphétamine est une drogue très violente synthétisée à partir de substances chimiques. Ses effets sur l'apparence physique de ses consommateurs sont horribles. Des scientifiques de l'Université de Californie ont voulu comprendre comment elle pouvait entraîner de telles transformations. Ils ont laissé des rats s'auto-administrer de la méthamphétamine et étudié les réactions de leurs cellules. Ils ont alors constaté que la drogue causait des anomalies au niveau du métabolisme des cellules graisseuses. Ce qui déclenchait une importante inflammation et augmentait la formation des céramides, des molécules inflammatoires qui provoquent le vieillissement et la mort des cellules.

Une drogue qui fait vieillir plus vite

Publicité
Pour le Pr Daniele Piomelli de l'Université de Californie, "ce processus est la clé du vieillissement cellulaire avancé, lequel est au coeur d'un vieillissement accéléré influencé par l'abus de méthamphétamine". Son équipe a réussi à arrêter la production de céramides pour empêcher la mort des cellules des rats, réduisant aussi la détérioration de leur santé. Elle travaille maintenant avec des chercheurs italiens pour créer des composés inhibiteurs qui pourraient être utilisés par les professionnels de santé.

Vidéo. Comment la méthamphétamine transforme les visages

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité