Vidéo: Né sans tibia, ce petit garçon peut enfin marcher

Publicité

A tout juste un an, un enfant américain atteint d'une maladie rare, l’hémimélie tibiale a dû se faire amputer pour pouvoir marcher. Immortalisés en vidéo voici les premiers pas du petit garçon.

Publicité

C’est une jolie histoire qui n’avait pourtant pas bien commencée. Vincent est né qu’avec un tibia. Souffrant d’hémimélie tibiale, son tibia gauche s’est très peu développé pendant la grossesse. A tel point que sa jambe gauche, plus courte que la droite, l’empêchait de pouvoir espérer marcher un jour. "Quand les médecins m’ont dit qu’il fallait amputer la jambe de Vincent pour qu’il puisse marcher un jour, ça a été dévastateur", confie sa maman sur le site américain Kare11.com. L’origine de la maladie de Vincent reste inconnue. Les médecins pensent qu'il pourrait s'agir tout autant d'un "problème génétique qu’un évènement sporadique en début de grossesse".

Une prothèse qu'il faut changer tous les ans

Publicité
Après de nombreux rendez-vous avec les médecins et une collecte de fonds menée par l’association Wiggle Your Toes (littéralement "Remuez vos orteils") rassemblant prés de 22 000 dollars, les parents de Vincent ont décidé d’offrir à leur enfant la possibilité de pouvoir marcher pour son premier anniversaire. Les médecins de l’hôpital pour enfants Shriners à Minneapolis (Etats-Unis) ont ainsi amputé une partie de la jambe du petit garçon, juste en-dessous de son genou. Quelques jours plus tard, le jeune garçon marchait comme n’importe quel enfant de son âge. "Les enfants se remettent mieux de ce type de chirurgie que les adultes", confie le Dr Luedtke, en charge de la chirurgie reconstructrice. Vincent devra changer sa prothèse tous les ans pour pouvoir continuer de gambader à tout va.

Vidéo. Le jeune Vincent marche aprés son opération (en anglais)

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité