Vidéo : le miroir qui rend de bonne humeur

Publicité

Finie la mauvaise humeur du matin ! Une équipe de chercheurs japonais vient d’inventer un miroir qui rend plus souriant et influence l’humeur de son utilisateur.

Publicité

Baptisé "miroir menteur", par les scientifiques de l’université de Tokyo, ce miroir analyse la forme de votre visage grâce à des capteurs et rend votre reflet plus souriant. Du coup, en voyant une image plus heureuse de soi-même, on ressent un sentiment de satisfaction. C’est qu’on appelle la théorie de la rétroaction faciale. Pour créer cet outil insolite, les scientifiques se sont basés sur cette hypothèse selon laquelle les expressions faciales s'influencent entre elles. Ils ont ainsi demandé à 21 volontaires de se placer devant le miroir (sans savoir qu’ils étaient filmés), et de leur expliquer ce qu’ils ressentaient. Résultat ? A chaque fois que leur reflet souriait, les utilisateurs se sentaient plus heureux. En revanche, face à un visage triste, un sentiment de mélancolie les envahissaient.

Un futur outil de manipulation commercial ?
Les chercheurs ont renouvelé l’expérience en faisant porter une écharpe à certains volontaires. Ceux dont le reflet les montraient à leur avantage, en portant cette écharpe avaient plus tendance à apprécier l’accessoire que ceux qui n’en portaient pas. "Cela montre que nous pouvons arbitrairement manipuler l’état émotionnel des gens", conclu l’étude. Une méthode d’influence qui pourrait peut-être un jour être utilisée par certains commerçants.

Publicité
Source: Incendiary reflection :evoking emition trough deformed facial feedback, Shigeo Yoshida, 2013, DOI

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité