Vidéo. La réaction chimique qui vous rend accro au chocolat

Publicité

Une vidéo de l'Inserm montre la réaction chimique qui se produit dans le cerveau lorsqu'on aime tellement quelque chose qu'on en devient accro.

Publicité

Vous ne pouvez pas passer une journée sans un carré de chocolat ou un café ? Normal, une fois le plaisir ressenti après la consommation d'un aliment, "l e circuit cérébral de la récompense s'active et libère de la dopamine" explique le Pr Michaël Naassila de l'Inserm. Cette dernière envahit alors une partie du cerveau appelée "noyau accumbens". Il est alors "logique" de chercher à retrouver ces sensations plaisantes mais "la frontière entre bien-être et dépendance est vite franchie" prévient le spécialiste.

La dépendance détruit les neurones

Publicité
Perte de contrôle et impulsivité sans se soucier des dangers pour la santé sont les signes de cette dépendance. Des dommages cérébraux sont ensuite inéluctables. L'alcool et la cigarette, par exemple, provoquent la mort de certains neurones. On peut aussi constater un dysfonctionnement de la "substance blanche". C'est le "câblage qui sert à relier les informations entre les neurones" explique le Pr Naassila. Pour s'en sortir ? Il faut "trouver du plaisir avec d'autres moyens que la consommation de la substance" responsable de l'addiction.

En vidéo : La réaction chimique du plaisir lié à la dépendance

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité