Vidéo : Jérôme Hamon, le témoignage du premier greffé du visage

Publicité

Jérôme Hamon a été le premier à bénéficier d'une greffe totale du visage en 2010. A l'occasion de la sortie de son livre T'as vu le monsieur ?, il s'est exprimé à la télévision.

Publicité

Grâce au Pr Laurent Lantieri, la vie de Jérôme Hamon a basculé en juin 2010. Les 26 et 27 précisément, cet homme atteint d'une maladie génétique dite "de Recklinghausen" (appelée aussi "syndrome d'Elephant Man" ou " neurofibromatose de type I ") a bénéficié de la première greffe totale du visage. Aujourd'hui âgé de 40 ans, il sort un livre au titre évocateur T'as vu le monsieur ? . Face aux caméras d'I-Télé, il s'est dit heureux de ne plus être "victime du regard des autres" et est revenu sur le temps qu'il lui a fallu pour accepter ce nouveau visage.

Publicité
Pour réaliser cet exploit mondial, le Pr Lantieri s'était entouré d'une dizaine de personnes environ en 2010. L'intervention, menée au CHU Henri Mondor à Créteil, a consisté à prélever l'intégralité du visage d'une personne décédée, y compris la bouche, les paupières et le système lacrymal, puis à le transplanter sur celui de Jérôme Hamon. " On sait que le nouveau visage prend les formes de l'ossature du receveur et qu'il n'y a aucun risque de confusion" avait-il précisé à l'époque.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité