Vidéo : Ils restaurent la fonction d’une main paralysée après un AVC

Publicité

En reliant le cerveau et la moelle épinière d’un singe à un ordinateur, des scientifiques ont réussi à stimuler les nerfs de l’animal et à rendre une fonction motrice à sa main paralysée.

Publicité

Les personnes souffrant de paralysie à la suite d’un AVC pourraient bientôt se voir proposer un implant afin de récupérer leurs fonctions motrices. Des chercheurs de l’université de Newcastle ont en effet réussi à remettre en mouvement la main paralysée d’un singe macaque.

Ils ont relié le cerveau et la moelle épinière de l’animal à un ordinateur afin de stimuler ses nerfs. "Lorsque le cortex moteur ou la moelle épinière est endommagé, le signal du cerveau aux muscles ne passe pas", explique le Dr Andrew Jackson, qui a participé aux travaux. "En exploitant les réseaux de neurones survivants sous la blessure, nous pouvons rétablir des actions naturelles comme celle de saisir en utilisant quelques sites de stimulation", a-t-il ajouté.

Publicité
Un implant disponible d’ici cinq ans

Pour cela, des singes ont été entraînés à saisir et tirer une poignée à ressort avant d’être temporairement paralysés. Incapables de l’attraper durant les deux heures d’efficacité des médicaments, ils ont pu contrôler leurs bras après la pose du circuit de stimulation.

Pour le Dr Jackson, cette découverte offre des perspectives prometteuses de traitements. "Je pense que dans cinq ans, nous pourrions avoir un implant prêt pour les hommes." Les personnes souffrant de troubles de la motricité à cause d’un AVC mais également celles présentant des lésions au niveau de la colonne vertébrale pourraient ainsi espérer retrouver toutes leurs facultés.

Actuellement, aucun traitement n’est disponible pour les personnes souffrant de paralysie d’un membre supérieur. Seules plusieurs années de rééducation et de physiothérapie peuvent potentiellement permettre de retrouver une activité, aussi infime soit-elle.

Découvrez comment ont procédé les chercheurs :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité