Vidéo. Il revoit sa femme après 10 ans grâce à un œil bionique

Publicité

Aveugle depuis 10 ans à cause d’une maladie dégénérative de l’œil, un Américain de 68 ans a retrouvé la vue grâce à l’implant d’un œil bionique. Il a pu revoir sa femme, un moment émouvant qui a été filmé.

Publicité

"C’était un moment merveilleux" a raconté Allen Zderad, un Américain de 68 ans qui a pu revoir sa femme Carmen, après 10 ans de cécité. Frappé par une maladie dégénérative de l’œil (DMLA), l’homme a commencé à perdre la vue il y a 20 ans jusqu’à ne plus rien distinguer. Aucun traitement ou médicament n'a pu stopper l'évolution de sa maladie. Pour la première fois, les chirurgiens de la Clinique Mayo, dans le Minnesota aux Etats-Unis, lui ont implanté une minuscule puce électronique dans l’œil droit. Grâce à une petite caméra accrochée aux lunettes de soleil, l’œil bionique envoie des signaux d’ondes lumineux au nerf optique en contournant la rétine endommagée. Il permet au patient de distinguer des formes de couleur noire et blanche mais pas les couleurs et les détails, comme ceux du visage par exemple. Quelques semaines après la pose de son implant, le retraité s’est laissé filmer lors de l’activation de son œil. Un grand moment d’émotion immortalisé dans une vidéo publiée sur le site de la Clinique Mayo.

"C’était la plus belle dans la salle"

Publicité
Plaisir, surprise et excitation pouvaient être lus sur le visage d’Allen Zderad lorsqu’il a redécouvert sa femme. "C’était la plus belle dans la pièce" a-t-il confié. Carmen s'est immédiatement jetée dans les bras de son mari, sous les applaudissements des proches présents. Allen a aussi pu revoir ses 4 enfants et 10 petits-enfants, dont certains pour la première fois.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité