Vidéo : Il joue du violon pendant son opération du cerveau

Publicité

Pour aider les chirurgiens à localiser la partie du cerveau où ils devaient lui poser un implant, ce musicien américain a dû jouer du violon pendant son opération.

Publicité

Un patient qui joue du violon pendant qu'on l'opère, voilà une scène incroyable mais vraie ! Roger Frish, violoniste américain reconnu souffrait de tremblements dès qu'il se mettait à jouer. En 2009, les médecins lui expliquent que la partie de son cerveau qui contrôle les mouvements, envoie des signaux défectueux à son corps. Pour le soigner, l'équipe médicale propose à Roger Frisch, une intervention expérimentale appelée "Deep Brain Stimulation" ( en français une stimulation du cerveau en profondeur).

Des électrodes pour stimuler le cerveau malade

Publicité
Cette opération consiste à placer dans le cerveau des électrodes pour contrôler la partie malade du cerveau. Seulement, pour voir si les électrodes sont bien placés, il faut que le patient soit pris de tremblements. Un détecteur relié à un ordinateur a été posé sur l'archer pour que les médecins voient quand les tremblements avaient lieu. Une fois l'intervention terminée, il suffisait à Roger Frisch d'appuyer sur le bouton relié aux électrodes pour stimuler son cerveau et arrêter les tremblements.

L'intervention semble avoir été un succès. Trois mois plus tard le musicien a repris sa carrière sans aucun tremblement.

Voir la vidéo de l'opération de Rofer Frisch :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité