Vidéo. Hémorroïdes : un nouveau traitement plus rapide

Publicité

Cette nouvelle technique venue de Pologne serait particulièrement efficace contre les hémorroïdes résistantes. 

Publicité

S’il existe de nombreuses manière de s’en débarrasser , certaines hémorroïdes ont parfois tendance à nous mener la vie dure... Mais vous n’aviez peut-être pas encore entendu parler de cette technique développée en Pologne sur plus de 2000 patients : la procédure Rafaelo.

"Elle consiste à anesthésier localement la base de l’hémorroïde. Puis à insérer une sonde métallique et spéciale, de la largeur d’une aiguille à tricoter, dans l’hémorroïde et à provoquer le rétrécissement de la veine gonflée par radiofréquence", a déclaré, au DailyMail , le Dr Nick West, chirurgien colorectal à l'Hôpital Spire St Antoine à Cheam (Royaume-Uni), qui teste depuis peu cette nouvelle technique dans son hôpital privé.

Publicité

"La radiofréquence est basée sur l’émission d’ondes électromagnétiques à très haute fréquence passant à travers la peau et qui produisent de la chaleur dans les tissus sous-cutanés. Cette chaleur induit une rétraction et une production de collagène qui améliore la fermeté et la tension cutanée" peut-on lire sur le site de l’Association française de médecine morpho-Esthétique et anti-âge.

Les hémorroïdes correspondent à une dilatation des coussinets arterioveineux situés dans le canal anal. Selon leur emplacement, on parle d’hémorroïdes internes ou externes. La pression (parfois le simple fait de se tenir debout sur ses deux jambes mais aussi d’autres facteurs comme la grossesse) peuvent les faire gonfler voire saigner, et nous démanger. La technique Rafaelo, assez similaire à une intervention anti varices, serait une bonne alternative à la chirurgie selon le Dr West, même si aujourd’hui, effectuée pour 2252,3€, elle est encore assez peu accessible en termes de prix.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité