Vidéo : Des lunettes pour voir le cancer

Publicité

Un nouveau dispositif optique permet aux chirurgiens de mieux visualiser les cellules cancéreuses pendant une opération.

Publicité

Des chercheurs américains de la Washington University School of Medecine ont mis au point des lunettes capables de voir les tissus atteints du cancer difficiles à dissocier d'ordinaire des tissus sains. Le dispositif fait briller en bleu les cellules malades, et détecterait des tumeurs d'un millimètre de diamètre. Testées pour la première fois le 10 février au Siteman Cancer Center dans le Missouri (USA) lors d’une opération du sein, les lunettes ont contenté les médecins. "Nous sommes aux premières étapes de cette technologie et de nouveaux tests et développements devront être effectués, mais le bénéfice potentiel pour les patients est très encourageant" a déclaré Julie Margenthaler qui a réalisé l’acte chirurgical.

Objectif : plus de seconde opération

Publicité
Grâce à cette avancée technologique, les chercheurs espèrent pouvoir éviter aux patients de subir une seconde intervention, nécessaire parfois pour retirer des cellules cancéreuses non enlevées lors de la première opération.

Dans le courant du mois de février, de nouveaux chirurgiens ont prévu d’utiliser ces lunettes pour retirer un mélanome.

Voici ce que le Dr Margenthaler a pu observer pendant l'opération grâce à ces lunettes :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité