Vidéo : Des lunettes ajustables à votre vue à vie

Publicité

Un inventeur vient de mettre au point des lunettes (presque) universelles pouvant être adaptées à l’évolution de la vue au fil du temps. Son plus ? Un prix imbattable.

Publicité

Ajuster ses lunettes à sa vue tout au long de sa vie, sans repasser par la case ophtalmologiste ? Impossible, selon vous. Pourtant Jan Int’veld, inventeur néerlandais, vient de mettre au point des lunettes universelles… ou presque. Car seuls les presbytes et les myopes, quelque soit leur degré de déficience visuelle, peuvent profiter de cette création.

Des lunettes à moins de 5 euros

Publicité
Comment fonctionne ce dispositif ? Deux verres à la courbure inverse sont superposés et coulissent afin de s’ajuster à la vue du porteur. Des molettes sont situées sur les branches et permettent cette mise au point personnelle. Pas besoin donc de reprendre rendez-vous chez le médecin pour une nouvelle ordonnance à chaque évolution de sa vue. Quelques petits tours de molette, et vous voilà avec une nouvelle paire de lunettes vous convenant parfaitement.

Grâce à des verres standardisés, ce dispositif peut être réalisé très rapidement à un prix peu élevé. Ces lunettes ajustables peuvent ainsi être commercialisées entre 2 et 5 euros. En réduisant au maximum les coûts de fabrication, la société qui les produit, Focus on Vision, souhaite permettre l’accès à une correction optique aux populations défavorisées.

Si ce dispositif peut laisser sceptique, il pourrait, s’il se révèle vraiment efficace, permettre de réduire de façon considérable le nombre de patients souffrant de troubles de la vision mais ne pouvant bénéficier de lunettes. Selon l’OMS, ils seraient entre 250 millions et 1 milliard dans ce cas dans le monde.

Regardez l’animation réalisée par l’émission Future Mag, diffusée sur Arte, sur les lunettes créées par Jan Int’veld :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité