Vidéo : Découvrez le son 3D !

Publicité

Après les images, voici maintenant le son en trois dimensions. La société canadienne Qsound Lab vient de créer un système audio qui peut tromper le cerveau, en stimulant nos oreilles grâce à un système de double micro. Mettez votre casque et écoutez le son se déplacer autour de vous, c'est bluffant !

Publicité

son, 3d "L'écoute binaurale", c'est le nom de ce nouveau système sonore révolutionnaire. Pour mieux s'en rendre compte la société Qsound Lab , vient de publier une vidéo qui propose aux internautes de vivre l'expérience d'une coupe de cheveux virtuelle. Pas de panique si vous ne comprenez pas l'anglais, le but est de percevoir le son se déplacer autour de vous. Le sac plastique sur les oreilles, les coups de ciseaux au dessus de la tête, les déplacements du coiffeur... l'illusion est quasi parfaite!

Publicité
Comment ça marche ? Selon le magazine Sciences et avenir , pour créer un paysage sonore il faut prendre en compte les trois paramètres qui permettent à notre cerveau de se retrouver dans l'espace. Le premier c'est la varation d'intensité, qui permet de savoir à quelle distance se trouve le son. Ensuite vient le décalage temporaire, c'est à dire le temps que met le son à parvenir jusqu'à une oreille puis à une autre, nous permettant de savoir si le son vient de la droite ou de la gauche. Et enfin la variation spectrale, c'est l'adapation du son par rapport au relief de nos oreilles pour savoir si le son vient d'en haut ou d'en bas. Le principe est de bien séparer les sons que perçoivent chacunes des deux oreilles, pour cela on place des micros au niveau d'oreilles en plastique , équipées d' un véritable pavillon auditif. Alors branchez votre casque, fermez les yeux et laissez vous entraîner ! Attention cette expérience ne fonctionne qu'avec un casque ou des écouteurs.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité