Vidéo. Daltoniens, ils voient les couleurs pour la première fois

Vidéo. Daltoniens, ils voient les couleurs pour la première fois

Grâce à des lunettes capables de séparer les couleurs, des Daltoniens ont pu découvrir pour la première fois le rouge, le vert...

Publicité
Publicité

Dans le monde, près de 300 000 millions de personnes sont daltoniennes (du nom du scientifique anglais John Dalton). Pour eux, le monde est plus ou moins gris, il n'y a pas de différence entre du vert et du rouge par exemple. Mais cela pourrait changer. Le fabricant américain de peintures, Valspar, et l'entreprise californienne spécialisée dans la fabrication de verres, EnChroma, ont créé des lunettes qui peuvent séparer les couleurs et permettre aux daltoniens de les percevoir et de les distinguer. "Les lentilles font apparaître les couleurs de façon plus lumineuse, plus vives et saturées. Les utilisateurs les perçoivent plus rapidement et précisément" explique Valspar sur son site web. Les lunettes seront disponibles au prix de 400 dollars (365 euros environ). Mais Valspar devrait en proposer gratuitement au musée de Chicago pour que les visiteurs daltoniens puissent les tester. Dans une vidéo postée sur YouTube, les deux créateurs expliquent leur projet bâptisé "Color for All" (couleur pour tous) et montrent les réactions de quatre daltoniens qui voient les couleurs pour la première fois. A la fin, certains ne veulent plus retirer les lunettes. Sans, "c'est juste terne" déclare une participante.

Le daltonisme est dûe à une anomalie des cônes pour la vision de couleurs. Les cônes sont des cellules sensorielles photosensibles de la rétine.

Publicité

Publicité
Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité