Vidéo. Comment l'organisme aide le coeur à battre

Publicité

Dans une vidéo, le biologiste de l'Inserm, Frédéric Joubert, explique comment l'organisme transmet au coeur suffisamment d'énergie pour qu'il réussisse à battre.

Publicité

Sans lui, nous ne pouvons vivre. Le coeur est un muscle (myocarde) pesant environ 300 grammes chez l’adulte. Situé dans le thorax entre les deux poumons, il est recouvert d’une enveloppe externe appelée "péricarde". Le muscle cardiaque est nommé endocarde dans sa partie interne, épicarde dans sa partie externe. Il comprend quatre cavités : deux cavités droites, formées par l'oreillette et le ventricule droit et deux cavités gauches, formées par l'oreillette et le ventricule gauche. Le cœur nécessite 14% de la consommation totale en oxygène de l’organisme. Le cœur droit assure la récupération du sang qui remonte par les veines (veine cave inférieure pour la partie du corps située en dessous le coeur et veine cave supérieur pour la partie du corps située au dessus). Le cœur gauche propulse le sang chargé d’oxygène aux organes, via l’aorte (artère principale de l’organisme).

Publicité
Dans une vidéo, le biologiste Frédéric Joubert de l'Inserm, explique comment l'organisme fournit au coeur l'énergie dont il a besoin pour battre.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité