Vidéo : Cet implant qui redonne la vue sera entièrement remboursé

Publicité

Une prothèse rétinienne qui permet de rendre une partie de la vue à des patients atteints de dégénérescence rétinienne sera maintenant entièrement remboursé par la Sécurité Sociale.

Publicité

Selon un arrêté du Journal Officiel du 14 août dernier, l'implant bionique "Argus II" sera pris en charge par la Sécurité Sociale. Cet implant bionique permet de restaurer une partie de la vision des patients atteints de maladies qui endommagent la rétine. Les personnes qui pourront en bénéficier seront sélectionnées par la Haute Autorité de Santé et leur nombre se limitera à 36. Ils "bénéficieront ainsi gratuitement de ce dispositif médical sur une période maximale de cinq ans", écrit le Ministère de la Santé dans un communiqué rapporté par le revue Science et Avenir .

Argus II Comment ça marche ?

Publicité
L'implant "Argus II" est placé derrière l’œil et est relié à une paire de lunettes. A l'aide d'un caméra, ces lunettes transmettent les images à un ordinateur que le patient transporte avec lui comme une sacoche. L'ordinateur envoie ensuite les images à l'aide de signaux vers l'implant par une transmission sans fil. Du coup, les signaux n'ont pas à passer par la partie endommagée de l'oeil et peuvent atteindre le nerf optique qui envoie le message au cerveau. Selon une étude britannique, le succès est garanti et les patients arrivent même à distinguer certaines lettres.

Voir la vidéo de démonstration de l'implant bionique :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité