Vidéo. Ce bébé est né avec un coeur "externe"

En Chine, un enfant est né avec un coeur "externe". Cette malformation porte le nom de "syndrome de Cantrell" et touche un nouveau-né sur un million dans le monde.

Publicité
Publicité

Des images incroyables venues d'une province chinoise font le tour du web. Un bébé atteint du syndrome de Cantrell , aussi appelé "pentalogie de Cantrell" ou "syndrome thoraco-abdominal", est né avec le coeur à l'extérieur du corps. Sur la vidéo relayée par plusieurs médias, on en voit les battements. Cette malformation qui touche un nouveau-né sur un million dans le monde et 1 naissance vivante sur 182 000 met en jeu le pronostic vital.

Publicité
Comme l'explique le portail des maladies rares, Orphanet, le syndrome peut entraîner des malformations au niveau du sternum, du diaphragme, du péricarde, du coeur et de la paroi abdominale avec une migration du coeur hors du thorax. L'extériorisation du coeur étant associé aux cas extrêmes de la maladie. Une mutation sur le chromosome X pourrait être à l'origine du syndrome. En novembre 2015, un cas similaire a ému la toile, celui d'une petite fille russe âgée de 6 ans dont la mère avait lancé une campagne de financement participatif sur Internet pour pouvoir financer une opération.

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité