Etes-vous assez attentif pour ne pas voir le gorille sur cette vidéo ?

Publicité

Une vidéo créée par des psychologues de l’université de l’Illinois (Etats-Unis) vous permet de tester votre capacité d’attention. 

Publicité

Un gorille s’est-il invité dans la vidéo ? Créée en 1999 par les psychologues Dan Simons et Chris Chabris de l’université de l’Illinois (Etats-Unis), cette vidéo permet de tester votre capacité d’attention. Les scientifiques ont filmé deux groupes composés de trois volontaires. Un groupe est en noir et l’autre en blanc. Chaque équipe se lance un ballon. Au début de la vidéo, il vous est demandé de compter le nombre de passes faites entre les volontaires en blanc. La réponse est 15. A un moment, une personne déguisée en gorille se met au milieu du groupe et reste quelques secondes face à la caméra. La séquence a ensuite été présenté à 192 personnes réunies pour l'étude publiée sur le site BrainDecoder .

Plus de la moitié des participants n’ont pas remarqué le gorille

Publicité
Selon le rapport, la moitié des participants de l’étude, et bien plus si on compte les personnes ayant vu cette vidéo, n’auraient pas remarqué l’intrusion de l’animal parmi les joueurs. La raison pour laquelle certaines personnes ne verraient pas le gorille est qu’elles seraient trop concentrées à compter le nombre de passes. Si vous faites partie des personnes qui n’ont pas vu le gorille, cela n’aurait rien à voir avec votre personnalité car ce phénomène serait un mécanisme universel du cerveau appelé la "cécité non intentionnée". Les recherches ont montré que l’attention aurait des capacités limitées c’est-à-dire que le cerveau humain ne peut se concentrer sur plusieurs choses à la fois.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité