Vidéo : Amputé d'une jambe, il surfe avec une prothèse

Publicité

Amputé d'une jambe après une attaque de requin, Eric Dargent peut pratiquer de nouveau le surf grâce à une prothèse conçue spécialement pour lui.

Publicité

surf, eric dargent, prothèse, amputéC'est lors du congrès annuel de la Société française de médecine physique et de réadaptation, à Marseille que Eric Dargent a présenté sa prothèse de genou révolutionnaire. En février 2011, alors qu'il surfait à la Réunion, Eric Dargent a eu la jambe gauche déchiquetée par un requin. Pour le sauver, les médecins ont dû l'amputer depuis le genou. Le jeune homme a ensuite pu remarcher grâce à une prothèse standard. Le problème c'est qu'une simple prothèse de marche ne lui permettait pas de tenir en équilibre sur un surf ! Et le français, passionné, souhaitais absolument affronter de nouveau les vagues.

Une prothèse capable d'imiter le fonctionnement d'un genou
C'est en lancant un appel aux dons qu'Eric Dargent a pu financer la création de la prothèse qui lui a permis de reprendre sa passion. Mise au point par les laboratoires orthopédiques Protéor, cette prothèse de genou reproduit le mouvement d'une jambe. Comment ? Grâce à un amortisseur combiné à des tendons élastiques. Le tout, connecté à un pied amovible qui permet de tenir sur la planche sans glisser. Selon ses créateurs cette prothèse pourrait être adaptée à la pratique d'autres sports comme le ski, le snowboard ou encore le VTT.

Publicité
La vidéo d'Eric Dargent en train de surfer avec sa prothèse :

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité