Vidéo à 360°. Assistez à une opération chirurgicale comme si vous y étiez !

Publicité

La première opération chirurgicale en réalité virtuelle et filmée en direct à 360° a eu lieu hier, le 14 avril, au Royal hospital de Londres. 

Publicité

C’est une première et une excellente nouvelle pour les étudiants en médecine et tous les curieux qui voudraient connaître les secrets du bloc opératoire. Une caméra située au dessus de la table d’opération a filmé hier, à 360° et en direct, le Dr Shafi Ahmed, spécialiste en chirurgie colorectale, et son équipe.

Avantage de cette vidéo : la compatibilité "VR". Le spectateur a la possibilité de se déplacer lui-même où il le souhaite dans la vidéo à l’aide de sa souris ou en bougeant son smartphone. Un décalage de 1 minute existait néanmoins avec la réalité (en cas de complication).

Publicité
"Nous voulons offrir une solution d’enseignement efficace à tout le monde et partout dans le monde", ont déclaré les médecins et experts sur le site de Medical Realities , le groupe spécialiste de réalité virtuelle, fondée par le Dr Ahmed, à l’origine de l’opération. Ceux-ci avait déjà effectué une première opération chirurgicale (ablation du côté droit des lésions cancéreuses du côlon) en direct grâce a des Google Glass en 2014 (ci-dessus), permettant à 13 000 étudiants en médecine de toutes nationalités de poser leurs questions au chirurgien pendant l’acte.

L’expérience d’hier, surnommée "VR in OR" (Réalité virtuelle en salle d’opération) a pu être suivie en totale immersion grâce à différents dispositifs : applications iPhone ou Android, masques de réalité virtuelle comme le Google Cardboard ou le Samsung Gear VR et bien sûr en direct sur le site de Medical Realities.
Prochaine étape : le toucher ? Cela ne serait pas impossible selon le chirurgien interrogé par The Guardian , qui mentionne la possibilité de gants qui simulerait la pression sur les doigts.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité