Viande bovine : alerte à la fièvre charbonneuse dans un département français

Publicité

Un communiqué de l'Anses annonce que trois élevages bovins d'un département français ont été contaminés par la maladie du charbon transmissible à l'homme. Quels sont les risques ? Réponses.

Publicité

Selon un communiqué de presse relayé par le site La France Agricole les résultats d'analyses de trois élevages bovins des communes de Saint-Jean-de-Bassel et Fénétrange (Moselle) ont été déclarés atteints de la fièvre charbonneuse. Causée par la bactérie Bacillus Anthracis presénte dans les sols cette maladie est infectieuse mais non contagieuse. Elle touche principalement les animaux mais aussi les hommes si la viande d'animaux contaminés a été consommée.

"Pas de dangers pour les gens"

Publicité
Françoise Moreau-Lalanne , directrice départemental de la protection des populations aurait déclaré : " il n'ya pas de dangers pour les gens. La bactérie vit dans le sol". Néanmoins en prévision, toutes les personnes exposées (éleveurs, vétérinaires...) "ont été placées sous antibiotiques". La mise en place d'évacuations des cadavres d'animaux et de vaccinations des autres bêtes a été mise en place.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité