Vêtements : Vous avez du mal à vous retenir d’acheter ? Voici ce que ça cache

Publicité

Vous avez du mal à faire des économies quand il s'agit de vous faire plaisir ? Une étude publiée dans le journal Personality and Individual Differences explique ce que cela révèle de vous.

Publicité

© FotoliaSans avoir forcément la fièvre acheteuse, vous avez du mal à vous retenir quand vous voyez un vêtement ou un objet qui vous plaît beaucoup ? Selon des chercheurs canadiens, ce sont les personnes extraverties qui parviennent le moins à faire des économies. Ces derniers étant plus intéressés par l'obtention de récompenses spontanées. "Cela peut contribuer à faire des dépenses impulsives, à augmenter les dettes sur les cartes de crédit et à réduire l'épargne" a expliqué Jacob Hirsh, professeur à l'Ecole Rotman et à l'université de Toronto dans le Mississauga (Canada), qui a mené les recherches. "Les extravertis sont beaucoup plus sensibles aux récompenses ce qui rend plus difficile pour eux de surmonter le désir de gratification immédiate" a-t-il poursuivi.

"Plus la population est extravertie, plus l'épargne est basse"

Publicité
Dans une première étude, il a observé un lien entre la baisse des niveaux d'épargne aux Etats-Unis et la hausse de l'extraversion. Dans une seconde, il a noté que les états où l'extraversion était la plus élevée avaient tendance à consommer immédiatement. Dans une dernière, il a regardé comment l'extraversion de différents pays pouvait être liée à l'épargne nationale brute en pourcentage du PIB. "Le même schéma a émergé, a expliqué le chercheur. Plus la population est extravertie, plus l'épargne était basse." Cependant, il reste prudent. "Nous ne pouvons pas être certains de la causalité ici mais dans la mesure où l'épargne globale reflète des choix individuels, il y a des raisons de penser que les traits de la personnalité peuvent avoir une influence causale." Des études plus poussées participeront à mieux connaître les conséquences sociales et économiques en fonction des personnalités.

Source : Personality and Individual Differences et Dailymail .

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité