Une tasse de cacao par jour ralentirait le déclin cognitif

Publicité

Une substance du chocolat pourrait freiner les maladies de démence liées à l’âge selon une étude américaine.

Publicité

Une étude de l’Université de Columbia (Etats-Unis), publiée dans la revue Nature Neuroscience , révèle les bienfaits de la substance naturelle présente dans les fèves de cacao, le flavanol. Selon les chercheurs, elle augmente le flux sanguin vers une partie du cerveau qui améliore la mémoire.
Les chercheurs ont étudié l’impact des flavanols de cacao sur 37 personnes âgées de 50 à 69 ans. Réparties en deux groupes, elles ont pris pendant 3 mois des boissons contenant soit une dose importante de flavanols, 900 mg, ou une très faible dose, 10 mg. Par un système d’imagerie, les chercheurs ont remarqué une augmentation sensible du volume sanguin dans le gyrus denté, une partie clé de l’hippocampe, chez les participants ayant pris le plus de cacao.

A lire aussi:

-10 trucs pour booster sa mémoire

-Du chocolat: 8 aliments pour garder une mémoire au top!

Le flavanol améliore la mémoire

Publicité
Les participants ont ensuite été soumis à un exercice de mémorisation de 20 minutes. Les volontaires du premier groupe se sont montrés plus performants que ceux du second. "Au bout de 3 mois, un participant qui avait la mémoire d’un sexagénaire au début de l’étude, retrouvait celle d’une personne de 30 à 40 ans", explique Scott Small, le principal auteur de l’é
Publicité
Ces premiers résultats devront cependant être confirmés par de nouvelles études, portant sur un plus grand nombre de personnes. De plus, manger plus de chocolat ne serait pas forcément plus bénéfique dans la mesure où "la quantité de flavanols trouvées dans le chocolat est minuscule par comparaison à celle consommée par les volontaires de l’étude", complète Scott Small.
t Small.

Vidéo: Les secrets du cerveau



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité