Une substance cancérigène dans le Coca-Cola

Publicité
Publicité

coca cancer Coca-Cola va probablement devoir changer sa recette, selon le site DiscoveryNews. En cause, la présence du 4-methylimidazole* (4-MEI). Cette substance chimique qui donne à la célèbre boisson sa couleur brune pourrait être cancérigène.

C'est le CSPI, association américaine de défense des consommateurs qui a tiré le signal d'alarme début 2011. D'après son enquête, une cannette de Coca-Cola 35cl contiendrait de 142 à 146 microgrammes de 4-MEI et 103 à 113 microgrammes pour sa version light. Le Pepsi lui renfermerait 145 à 153 microgrammes de MEI. Or, si en France, la législation Européenne impose de ne pas dépasser 80 000 microgrammes de MEI par canettes, aux Etats-Unis, l'Etat de Californie a décidé de poser la limite de 29 microgrammes par jour ! Si cette limite était dépassée par le fabricant, il se verrait obligé d'inscrire une mention d'avertissement sur le produit.
Même si le géant Coca-Cola a déclaré qu’aucun de ses produits ne présentaient de risques pour la santé, il s’est quand même engagé à changer la célèbre recette secrète de sa boisson gazeuse en adaptant les doses de MEI aux normes imposées. Il est sûr que de voir ses produits estampillés "cancérigènes" seraient mauvais pour les affaires.

Publicité
Dans la sphère scientifique, la toxicité du colorant fait encore débat. Selon Lemonde.fr, il serait aussi présents dans d'autres sodas, certaines bières et sauces soja .

* Dans la composition, il apparait sous les termes colorants caramels E150c et E150d.

A lire aussi:

- Des poisons dans nos assiettes
- Du lait radioactif en France
- Le paracétamol dangereux pour le foie

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité