Une solution naturelle contre les douleurs dans le bas du dos

Une solution naturelle contre les douleurs dans le bas du dos©Fotolia

Cette pratique pourrait apaiser les douleurs localisées dans le bas du dos. Découvrez quelle est cette activité à la fois physique et spirituelle.

Publicité
Publicité

Comment faire passer votre mal de dos ? Si les anti-inflammatoires semblent inefficaces dans la plupart des cas, une technique naturelle pourrait bien faire ses preuves. Selon des chercheurs en médecine intégrative de l’université du Maryland (Etats-Unis), qui publient une étude dans le journal Cochrane Library, le yoga pourrait apaiser les douleurs dans le bas du dos .

Publicité

Yoga et soulagement de la douleur

Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont épluché 12 études et mené un essai sur 1 080 participants. Ils ont comparé l’effet du yoga, de la physiothérapie ou des thérapies sans exercice physique sur les douleurs du bas du dos. Résultat : "nous avons trouvé que la pratique du yoga était liée au soulagement de la douleur" révèle Susan Wieland, co-auteur de l’étude, dans un communiqué EurekAlert!. Plus précisément, les effets du yoga sur le mal de dos se produiraient après trois à six mois .

La douleur parfois aggravée par le yoga

Néanmoins, pour le moment, difficile de savoir si c’est spécifiquement le yoga ou toute autre forme d’activité physique qui agit de manière positive sur le mal de dos. "Il n’est pas certain qu’il y ait une différence entre le yoga et un autre exercice physique pour les douleurs du bas du dos, ou si le yoga couplé à un autre exercice est plus efficace que cet exercice seul", modèrent les chercheurs dans la conclusion de leur étude. Une incertitude à éclaircir par des études plus complètes, d’autant que les auteurs de l’étude relèvent un autre problème : la douleur est aggravée de manière plus fréquente chez les pratiquants de yoga que chez les adeptes d’une autre activité physique.

Vidéo. Mal de dos : la lombalgie en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité