Une opération pour prévenir l'arthrite du genou

Publicité

Des chirurgiens viennent de mettre au point une nouvelle procédure d’opération du genou. Son utilité ? Empêcher l’arthrite de se développer.

Publicité

Ce pourrait être une petite révolution dans la prévention de l’arthrite du genou. Une nouvelle opération est actuellement à l’essai au General Hospital de Southampton (Grande-Bretagne).

Des cellules souches du patient pour une meilleure réussite

Publicité
Cette technique chirurgicale, nommée "Abicus" outre-Manche, repose sur l’injection de cellules souches issues de la hanche du patient, de plaquettes et d’acide hyaluronique au niveau de cartilage endommagé. Les dommages à ces tissus surviennent généralement à la suite de coups ou de chutes. Ils peuvent aussi être le résultat d’une usure progressive du cartilage. Ces dommages peuvent être à l’origine d’une arthrite.

"Le développement de cette technique et l’étude que nous menons pourraient révolutionner le traitement des lésions du cartilage commun en le remplaçant pour la première fois par un équivalent", a déclaré au DailyMail Gorav Datta, chirurgien orthopédiste au General Hospital de Southampton.

La procédure va être testée sur 20 patients âgés de 18 à 65 ans. Un groupe témoin composé de 20 personnes également subira une chirurgie par microfractu

Publicité
Jusqu’à présent, les traitements des lésions du cartilage proposés ont des résultats variés. Généralement, les patients ressentent toujours de vives douleurs. "A l’heure actuelle, même si l’enlèvement du cartilage endommagé et la technique de microfracture peuvent apporter une solution à court terme, les chances, en particulier pour les sportifs, de développer de l’arthrite plus tard restent élevées", a ajouté le praticien.
cien.

Quelques conseils pour atténuer les douleurs du genou :



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité