Une nouvelle solution contre les cancers de la prostate agressifs

Une nouvelle solution contre les cancers de la prostate agressifs©Fotolia

Une découverte scientifique permettrait de rendre les traitements du cancer de la prostate plus efficaces. Explications. 

Publicité
Publicité

Comment mieux soigner le cancer de la prostate ? Un des traitements souvent utilisé est l’hormonothérapie, qui repose sur des médicaments anti-androgènes : ils bloquent les hormones masculines (les androgènes), nécessaires à la croissance des cellules cancéreuses de la prostate. Le problème : de nombreuses personnes développent une résistance à ces médicaments, ce qui rend le traitement inefficace. Mais des chercheurs spécialistes du cancer à l’Institut de recherche Scripps (Etats-Unis) proposent une solution pour contrer cette résistance.

Publicité

Bloquer les molécules responsables de la résistance au traitement

Comme ils l’expliquent dans un article publié dans la revue Molecular Cell, les scientifiques ont identifié la voie de signalisation qui déclenche la croissance des cellules cancéreuses dans le cas d’une résistance thérapeutique. Ce circuit d’activation comprend un complexe de deux protéines (appelées IκBα et NF-κB), entourées de plusieurs autres agents moléculaires. La solution proposée par les scientifiques américains est de cibler ces agents périphériques (notamment des gènes ou des protéines) pour bloquer la voie de signalisation à l’origine de la résistance thérapeutique. Et, sans développement de résistance, l’hormonothérapie serait pleinement efficace contre le cancer agressif de la prostate.

Vidéo. Le cancer de la prostate en images

Publicité

Publicité

Ailleurs sur le Web

Publicité
Publicité