Une nouvelle plante aux vertus anti-cancer

Publicité

Une équipe de la faculté de pharmacie de Strasbourg rapportent l'efficacité anti-cancer d'une plante médicinales qui réduit les tumeurs et en booste l’effet des traitements conventionnels.

Publicité

© FotoliaSelon l'équipe de recherche dirigée par le Dr Laurent Désaubry et basée au Département de chimie médicinale de la faculté de pharmacie de Strasbourg une plante utilisée en médecin chinoise aurait des vertus anti-cancer.

Dans le cadre de recherches sur les mélanomes, l’équipe s’est intéressée aux plantes médicinales d’Asie du sud-est. Elle a alors mis en évidence des composés : les "flavaglines"."Elles sont utilisées en médecine chinoise pour l’asthme ou les inflammations cutanées, mais elles restent assez mal connues", souligne le Dr Désaubry, cité par le quotidien 20minutes.

Les chercheurs ont synthétisé en laboratoire une forme modifiée des "flavaglines". Administrés à des souris, le composé amélioré a permis de retarder la croissance des tumeurs de type mélanome et ce sans entraîner d’effets secondaires, selon les chercheurs.

Un composé qui booste l’effet des médicaments classiques

Ces composés seraient également efficaces pour prolonger dans le temps les effets des médicaments de chimiothérapie actuellement utilisés par certains malades, dont l’effet disparaît généralement au bout de six mois à un an. "Le vémurafenib® a été présenté comme un médicament révolutionnaire dans le traitement du mélanome métastatique mais il perd de son efficacité entre six mois et un an", a ainsi déclaré le Dr Désaubry, avant d’ajouter que "le composé augmente la sensibilité au traitement."

Pour ses travaux, le Dr Désaubry et son équipe s’est vu remettre un chèque de 25 000 par la Fondation Arc pour la recherche sur le cancer. Une belle récompense qui servira sans doute à financer de nouveaux travaux afin de mener des essais sur l’homme et à mettre au point un médicament.

Vidéo. Tout savoir sur le cancer de la peau, ou mélanome

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité