Une nouvelle intervention chirurgicale moins risquée pour perdre du poids

Publicité

Des chirurgiens britanniques ont mis au point une nouvelle technique chirurgicale pour permettre de manger moins et combattre la prise de poids excessive. Explications. 

Publicité

© FotoliaBy-pass, anneau gastrique, sleeve... Ces opérations chirurgicales peuvent sauver des vies mais ne sont pas sans danger et laissent beaucoup de traces post-opératoires. Des chirurgiens du programme de santé national de Grande-Bretagne travaillent en ce moment sur une nouvelle technique qui n'impliquerait aucune incision et serait donc moins risquée, rapporte le site britannique Dailymail .

Replier l'estomac sur lui-même avec un tube

Publicité
Cette intervention consiste à réduire la taille de l'estomac en le repliant plusieurs fois sur lui-même pour obliger le patient à manger moins. Le médecin introduit simplement un tube dans la gorge du patient et le fait descendre jusqu'à l'estomac. Une fois en place, un fil est glissé dans le tube et pousse les tissus de l'estomac qui se replient sur eux-mêmes
Publicité
Déjà testée sur 22 patients, cette technique aurait montré des effets moins invasifs que l'anneau gastrique, réduirait le risque d'infection et ne laisserait aucune cicatrice. Effectuée en quelques heures, chaque patient a pu retourner chez lui le même jour. Plus de recherches doivent maintenant être effectuées avant de la mettre en pratique officiellement.
ent.

Vidéo. Bien manger, un traitement contre l'obésité ?



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité