Une nouvelle astuce anti pellicule se trouve dans votre réfrigérateur

Publicité

Le yaourt pourrait rétablir l'équilibre bactérien au niveau du cuir chevelu et lutter ainsi contre la production de pellicules.

Publicité

© FotoliaVous allez peut-être pouvoir prochainement jeter à la poubelle tous vos soins chimiques anti pellicules. D'après des chercheurs de l'Université Jiao Tong à Shangai (Chine), en nourrissant certaines bactéries du cuir chevelu, on pourrait enrayer le problème des pellicules. Grâce à ses probiotiques, le yaourt qui est nourrissant parviendrait à rétablir l'équilibre bactérien et fournir un traitement naturel efficace. Pour étayer leur hypothèse, ils ont analysé le cuir chevelu de 59 personnes âgées de 18 à 60 ans. Ils ont constaté plusieurs choses :

- les sécrétions de sebum augmentaient à l'adolescence avec un sommet entre 15 et 35 ans.

Publicité
- les pellicules étaient plus importantes à 40 ans que chez les plus jeunes. Les auteurs ont indiqué dans le rapport que le "sébum est une source importante de nourriture pour la croissance des champignons et des bactéries".

- le facteur le plus important provoquant les pellicules serait les bactéries . Les deux plus communes étant les staphylocoques et les bactéries propioniques.

- dans le groupe sain avec peu ou pas de pellicules, il y a 71% de bactéries propioniques et seulement 26% de staphylocoques. Dans le groupe où il y a plus de pellicules, le taux des premières passe à 50% l'autre à 44%. Selon les scientifiques, c'est l'augmentation des staphylocoques qui génére l'augmentation des pellicules . "Régler l'équilibre de ces bactéries sur le cuir chevelu, en particulier en renforçant les propioniques et en supprimant les staphylocoques pourrait être une solution potentielle pour réduire les pellicules" ont-ils indiqué dans leurs conclusions. Le yaourt pourrait alimenter les propioniques.

Publicité

Publicité

Contenus sponsorisés

En Vidéo

En Vidéo sur Medisite

Publicité