Une mauvaise nuit de sommeil fait vieillir plus vite

Publicité

Aller au lit trop tard, se réveiller trop tôt ou se lever la nuit accélèreraient le processus de vieillissement, selon une étude menée à Los Angeles.

Publicité

© FotoliaEn plus de rendre les journées plus difficiles, faire une mauvaise nuit de sommeil nous ferait vieillir plus vite. Des chercheurs du Centre Cousins UCLA de psycho-neuro-immunologie à Los Angeles (Etats-Unis) ont constaté qu'une seule nuit de sommeil perturbée suffit à déclencher le processus de vieillissement. Ils ont sélectionné 29 volontaires, âgés de 61 à 86 ans dont 48% étaient des hommes.

Des dommages directs sur les cellules

Publicité
Publicité
Tous ont subi une privation partielle de sommeil pendant quatre nuits (nuit interrompue, sommeil restreint entre 3 et 7 heures, nuit sans interruption pour récupérer). Ils ont prélevé des échantillons de sang tous les matins pour analyser la capacité du système immunitaire à combattre l'infection. Résultat : seule une nuit réduite de sommeil suffit à augmenter les dommages qui empêchent ou perturbent le cycle cellulaire. En endommageant les cellules, un manque de sommeil dégrade les organes et accélère le vieillissement.
nt.

Lire aussi :

L'étude a été publiée dans un supplément de la revue Sleep , et relayée sur le site anglais Dailymail .

Vidéo. Conseils pour bien s'endormir



Publicité

Contenus sponsorisés

Publicité