© JPC-PROD - Fotolia.comFotolia

© Fotolia

© JPC-PROD - Fotolia.com

Les personnes atteintes d'un glaucome vous le diront, il est parfois difficile de ne pas oublier son collyre ! Des chercheurs de l'université de Harvard et du MIT viennent de trouver la solution pour toutes les têtes en l'air présentant cette pathologie ! Ils ont conçu une lentille de contact qui libère le latanoprost, un des traitements les plus courants, de manière continue. Ce n'est pas la première fois que des scientifiques tentent de mettre au point ce genre de procédé. Mais ce sont pour le moment les seuls à avoir mis au point une lentille délivrant le médicament pendant au moins un mois. Cette lentille dispose sous sa matière plastique d'un mince film contenant le principe actif.

Adaptable à la vue de chacun

S'il permet au malade de ne pas avoir à penser à son traitement, l'autre avantage de cette lentille est qu'elle peut être adaptée à la vue de chacun. Pour des personnes ne souffrant d'aucun problème de vue, elle sera neutre. Pour les myopes ou les presbytes, une correction lui sera ajoutée.

Testée sur des cellules en culture et in vivo chez l'animal, les chercheurs doivent encore la tester sur l'Homme. Ils travaillent également sur l'introduction dans cette petite poche sous la lentille d'autres principes actifs, afin de soigner d'autres pathologies oculaires.

Le glaucome reste encore aujourd'hui l'une des principales causes de cécité irréversible dans le monde.

Source : Biomaterials

mots-clés : lentille
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.